Unité du Campagnol Chaumière du Campagnol Ronde du Campagnol Meute du Campagnol Compagnie du Campagnol Troupe du Campagnol Clan du Campagnol

Connexion :

La loi guide

Mais d'où vient la loi guide ?

Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, s’est inspiré de divers codes (par exemple, le code d’honneur des Peaux-Rouges d’Amérique, des Zoulous en Afrique, des Hindous en Inde ou de la chevalerie au Moyen Age) et a proposé une loi scoute en 1908. Lors de la fondation du guidisme quelques années plus tard, sa femme, Olave Baden Powell, s’est basée sur la loi scoute et l’a adaptée pour les filles.

En quoi consiste-t-elle ?

Cette loi comporte toute une série d'articles qui expriment des valeurs qui sont particulièrement importantes lorsque quiconque est amené à vivre en société. Elle permet que la vie en groupe soit plus facile et plus enrichissante. La loi guide propose une sorte d'idéal : la guide parfaite, en quelque sorte ! Mais tout le monde sait qu’elle n’existe pas… Il faut voir chaque article comme un but à atteindre et faire de son mieux pour y arriver.

Il est clair que la loi guide a connu plusieurs adaptations à travers le temps. D'autres versions ont vu le jour en 1930, 1955, 1966 ou encore en 1991. Voici la version que nous connaissons aujourd'hui et que toute bonne guide est capable de réciter:

 

La guide est vraie, elle mérite confiance

La guide est fidèle, elle tient ses engagements

La guide rend service

La guide est la sœur de tous et l’amie de toute autre guide

La guide est courtoise

La guide aime la nature et respecte la vie

La guide sait obéir, elle va jusqu’au bout

La guide partage sa joie de vivre

La guide respecte le bien commun et participe à l’effort

La guide est simple, pure et joyeuse.