La loi guide
Mais d'où vient la loi guide ?
Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, s’est inspiré de divers codes (par exemple, le code d’honneur des Peaux-Rouges d’Amérique, des Zoulous en Afrique, des Hindous en Inde ou de la chevalerie au Moyen Age) et a proposé une loi scoute en 1908. Lors de la fondation du guidisme quelques années plus tard, sa femme, Olave Baden Powell, s’est basée sur la loi scoute et l’a adaptée pour les filles.
En quoi consiste-t-elle ?
Cette loi comporte toute une série d'articles qui expriment des valeurs qui sont particulièrement importantes lorsque quiconque est amené à vivre en société. Elle permet que la vie en groupe soit plus facile et plus enrichissante. La loi guide propose une sorte d'idéal : la guide parfaite, en quelque sorte ! Mais tout le monde sait qu’elle n’existe pas… Il faut voir chaque article comme un but à atteindre et faire de son mieux pour y arriver.
Il est clair que la loi guide a connu plusieurs adaptations à travers le temps. D'autres versions ont vu le jour en 1930, 1955, 1966 ou encore en 1991. Voici la version que nous connaissons aujourd'hui et que toute bonne guide est capable de réciter:
La guide est vraie, elle mérite confiance
La guide est fidèle, elle tient ses engagements
La guide rend service
La guide est la sœur de tous et l’amie de toute autre guide
La guide est courtoise
La guide aime la nature et respecte la vie
La guide sait obéir, elle va jusqu’au bout
La guide partage sa joie de vivre
La guide respecte le bien commun et participe à l’effort de toutes
La guide est simple, pure et joyeuse.